Glycoside cardiotonique
Les glycosides cardiotoniques sont des médicaments utilisés dans le traitement de l'insuffisance cardiaque ou l'arythmie cardiaque, par inhibition de la Pompe sodium/potassium.
Les glycosides cardiotoniques sont des médicaments utilisés dans le traitement de l'insuffisance cardiaque ou l'arythmie cardiaque, par inhibition de la Pompe sodium/potassium. Cette inhibition augmente la quantité d'ions Ca++ disponibles pour la contraction, perfectionne le débit cardiaque et diminué la distension du cœur.
Les glycosides cardiotoniques sont extraits de végétaux :
- Digitalis lanata et Digitalis purpurea (la digoxine, la métildigoxine et la digitoxine utilisés en thérapeutique)
- pour mémoire :
- Le Strophantus (l'ouabaïne utilisée essentiellement pour la recherche médicale)
- La scille maritime (Scilla maritima) (la proscillaridine A)
- Le muguet de mai (Convalaria majalis) (convalatoxine).
Ils ont un effet antiarythmique par prolongation de la période réfractaire du nœud auriculo-ventriculaire, réduisant ainsi la fréquence des impulsions. Le débit cardiaque est restauré sans que la fibrillation auriculaire ne soit supprimée. Leur utilisation est particulièrement délicate et nécessite une surveillance médicale assidue.
Le surdosage conduit à l'intoxication digitalique.
Mode d'action au niveau cardiaque
Les hétérosides cardiotoniques fonctionnent en interagissant avec une pompe/enzyme membranaire, la Na+/K+ ATPase. Cette pompe est chargée de rétablir et/ou maintenir la répartition non symétrique des ions de part et d'autre de la membrane plasmique des cellules responsable de l'hyperpolarisation (électrique) négative de l'interieur de la cellule.
Lors d'un potentiel d'action (dépolarisation brutale de la membrane), qui entraînera une contraction musculaire (ou cardiaque par exemple), la contraction sera d'autant plus intense que le potentiel d'action sera prolongé, par contre, le tissu musculaire (et nerveux) sera réfractaire a un nouveau potentiel d'action tant que la Na+/K+ ATPase n'aura pas rétabli un potentiel de membrane négatif. D'autre part une cellule dont le potentiel de repos sera plus élevé que la normale sera plus excitable.
Les hétérosides cardiotoniques inhibent la Na+/K+ ATPase et provoquent par conséquent une augmentation de la force de contraction musculaire, mais ralentissent la repolarisation en retardant ainsi la contraction cardiaque suivante. Leurs effets sont par conséquent dits :
- Inotrope positif (augmentation de la force de contraction)
- Chronotrope négatif (diminution de la fréquence cardiaque)
- Dromotrope négatif (diminution de la vitesse de conduction atrio-ventriculaire)
- Bathmotrope positif (augmentation de l'excitabilité musculaire)
Effet sur les autres Na+/K+ ATPases
Rénales
Rétine
Muscle
Recherche sur Google Images : |
"2106" L'image ci-contre est extraite du site nays.skynetblogs.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (551 x 413 - 34 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.