Sucre simple

Les sucres simples sont des hydrates de carbone ou glucides simples, du type ose ou diholoside.



Catégories :

Glucide - Ose - Diholoside

Définition, caractérisation, exemples

Les sucres simples sont des hydrates de carbone ou glucides simples, du type ose (monosaccharide) ou diholoside (disaccharide).

Les oses sont essentiellement le glucose, le fructose, le galactose, le mannose. Leur molécule, un hexose (qui comprend 6 atomes de carbone), n'est pas hydrolysable, ce sont les sucres les plus simples.

Les diholosides ont une molécule constituée par la réunion de deux monosaccharides. Les plus connus sont le saccharose, le lactose, le maltose. Cette molécule se décompose par hydrolyse en deux sucres simples ; par exemple le saccharose se décompose en glucose et fructose.

Propriétés, impact pour l'homme

Les sucres simples, aisément assimilables par l'organisme, sont dits «sucres rapides», à «index glycémique élevé». Les «sucres lents» sont au contraire à «faible index glycémique». L'index glycémique indique la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie suite à son ingestion, comparé au glucose pur.

La molécule des polysaccharides est constituée par la réunion d'un nombre élevé de molécules de sucres simples. A titre d'exemple, l'amidon et la cellulose sont des polymères du glucose. Ce ne sont pas des sucres, mais leur décomposition au cours de la digestion libère progressivement des sucres simples. Pour cette raison, les aliments à base d'amidon sont nommés «sucres lents».

Chez l'homme, l'ensemble des polysaccharides ne sont pas assimilables comme l'amidon, ainsi la cellulose n'est hydrolysable en sucres simples que chez certaines espèces xylophages (telles les termites et certains champignons) synthétisant des enzymes digestives spécifiques.


Impact pour la société et la santé publique

La distinction est importante pour la santé, puisque les études récentes en nutrition montrent ou confirment que les aliments à base de sucres lents sont bien plus bénéfiques, alors que ceux à base de sucres rapides sont particulièrement néfastes, et contribuent particulièrement fortement à l'épidémie d'obésité, au développement rapide du diabète sucré et des maladies cardiovasculaires, et aussi des cancers.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"au sucre simple et qu'elle"

L'image ci-contre est extraite du site sahten.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (383 x 304 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_simple.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu