Lactose

Le lactose est un glucide présent dans le lait, dont il tire son nom.



Catégories :

Allaitement - Diholoside - Glucide - Excipient

Recherche sur Google Images :


Source image : edinformatics.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Lactine Biochimie - N. m. * lacto : du latin lac, lactis [lact (o) -, -lactine], lait ; * ose : du suffixe -ose [-ose, -oside, -osidique] qui, en ... (source : georges.dolisi.free)
Lactose
Lactose
Général
Nom IUPAC β-D-galactopyrannosyl
(1→4) β-D-glucopyrannose
Synonymes Aletobiose
Galactinum
Lactobiose
Tablettose
Gal β (1→4) Glc
No CAS 63-42-3
10039-26-6 (monohydrate)
No EINECS 200-559-2
PubChem 6134
SMILES
InChI
Apparence Poudre blanche cristalline
Propriétés chimiques
Formule brute C12H22O11  [Isomères]
Masse molaire 342, 2965 gmol-1
C 42, 11 %, H 6, 48 %, O 51, 42 %,
Propriétés physiques
T° fusion 223 °C
T° ébullition se décompose.
Solubilité 0, 216 g•mL−1
Précautions
SIMDUT[1]
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le lactose est un glucide présent dans le lait (de 20 à 80g•L−1), dont il tire son nom (étymologiquement sucre de lait).

Figure 1 : structure moléculaire du lactose, conformation chaise.

Le lactose est un diholoside (ou disaccharide), composé d'une molécule de β-D-galactose (Gal) et d'une molécule de α/β-D-glucose (Glc) reliées entre elles par une liaison osidique β (1→4).

Le nom officiel du lactose est le β-D-galactopyrannosyl (1→4) D-glucopyrannose. Il peut être symbolisé par Gal β (1→4) Glc.

Le lactose est un solide blanc de formule brute C12H22O11 et de masse molaire, comme l'ensemble des diholosides, de 342g•mol−1.

Le lactose est moins soluble (0, 216 g•mL−1) dans l'eau que le saccharose (2, 019 g•mL−1 à 20 °C) ou le glucose (0, 470 g•mL−1).

La solubilité du lactose dans l'eau est de 18, 9049 g à 25 °C, 25, 1484 g à 40 °C et 37, 2149 g à 60 °C pour 100 g de solution. Sa solubilité dans l'éthanol est de 0, 0111 g à 40 °C et 0, 0270 g à 60 °C pour 100 g de solution[2].

Le lactose est dextrogyre car il fait tourner le plan de polarisation de la lumière vers la droite, cela est dû à la présence de carbones chiraux dans sa formule.

Le lactose est un sucre réducteur, du fait de la présence d'une fonction hémi-acétylique dans sa formule.

Le lactose est un glucide naturellement présent dans le lait des mammifères. Le lactosérum (petit lait), obtenu après séparation des matières grasses et précipitation de la caséine, en est particulièrement riche, de 70 % à 75 % des matières sèches. Par évaporation et cristallisation du lactosérum on obtient des cristaux durs et sablonneux d'hydrate de lactose (formule C12H22O11•H2O). Les cristaux perdent leur eau par chauffage à 140 °C. Ils fondent et se décomposent à 202 °C.

Hydrolyse du lactose.

Le lactose est dégradé dans le tube digestif par une hydrolase, une enzyme nommée β-galactosidase (une lactase), qui l'hydrolyse en glucose et galactose (2 oses) qui sont ensuite absorbés scindément.

La β-galactosidase est présente chez n'importe qui, durant le sevrage et l'enfance, mais chez certaines populations (asiatiques et africaines), la production d'enzyme disparait et le lactose reste dans le tube digestif, on parle d'intolérance au lactose. Le lactose non digéré, est alors métabolisé par certaines bactéries du dispositif de digestion qui se mettent à produire de l'hydrogène en présence de lactose. Les symptômes de l'intolérance au lactose sont des ballonnements, des crampes d'estomac douloureuses et des diarrhées.

Le lactose a un pouvoir sucrant assez faible de 0, 16, sa saveur sucrée étant de 16 % de celle du saccharose qui a un pouvoir sucrant de 1.

Le lactose est un élément important dans la nourriture des jeunes mammifères, et est fréquemment ajouté aux aliments des bébés ; il est aussi utilisé en confiserie et comme excipient en pharmacie.

Il sert aussi à préparer le lactulose, un isomère du lactose utilisé comme ingrédient pharmaceutique actif dans le traitement de la constipation.

  1. «Lactose (d-) » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009
  2. (en) José J. B. Machado, João A. Coutinho & Eugénia A. Macedo, «Solid–liquid equilibrium of α-lactose in ethanol/water», dans Fluid Phase Equilibria, vol.  173, 2000, p.  121-134 [[pdf] texte intégral (page consultée le 05/12/2005. ) ] 

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu