Acide sialique

L'acide sialique'salive') est un dérivé d'un ose à onze atomes de carbone. L'acide sialique peut représenter autant l'acide N-acétylneuraminique, qu'on rencontre chez l'être humain, que toute une série de substances apparentées à l'acide N-acétylneuraminique,...



Catégories :

Osamine - Glucide - Acide aminé - Ose acide

acide N-acétylneuraminique
Acide sialique
Général
No CAS 131-48-6
No EINECS 205-023-1
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C11H19NO9  [Isomères]
Masse molaire 309, 2699 gmol-1
C 42, 72 %, H 6, 19 %, N 4, 53 %, O 46, 56 %,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'acide sialique (du grec σιαλος (sialos) 'salive') est un dérivé d'un ose à onze atomes de carbone. L'acide sialique peut représenter autant l'acide N-acétylneuraminique (NeuAc ou NANA), qu'on rencontre chez l'être humain, que toute une série de substances apparentées à l'acide N-acétylneuraminique, par exemple l'acide N-glycosylneuraminique qu'on trouve chez les souris.

L'acide N-acétylneuraminique est un constituant caractéristique des sucres aminés qui jouent un rôle dans les interactions inter-cellulaires. L'acide sialique sert entre autres de protection des protéines contre leur dégradation par les protéases.

L'acide sialique associé aux glycoprotéines est un constituant des gangliosides et des glycolipoïdes ce qui fait qu'on le rencontre fréquemment dans les sécrétions glandulaires, les membranes cellulaires et le plasma sanguin (neuraminidase). Un exemple d'actualité pour illustrer l'importance de l'acide sialique sont le zanamivir et l'oseltamivir, des inhibiteurs de la neuraminidase qui réagit avec l'acide sialique, utilisés comme principes actifs contre le virus Influenza, responsable de la grippe.

Dans la paroi cellulaire de Escherichia coli, l'acide sialique est un maillon de l'acide colominique, un polysaccharide qui est un polymère de l'acide N-acétylneuraminique.

C'est la charge négative de cette substance qui est responsable de la sensation visqueuse de la salive et des mucines enrobant les organes corporels. De l'acide sialique est présent dans les mucus humains, mais également chez d'autres espèces, l'escargot par exemple.

L'acide sialique :

Références et liens externes

Recherche sur Google Images :



"acide sialique alpha 2,3"

L'image ci-contre est extraite du site acces.inrp.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1217 x 444 - 186 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sialique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu